Le mot du Président

Chers membres, chers sympathisants

La Société Nautique de Locmariaquer va reprendre ses activités après une année particulière sans école de voile.

C’est dans cette situation inédite que j’ai le plaisir de succéder à Françoise Dettling pour présider la SNL. Sa jovialité a permis au club nautique et à l’école de voile de retrouver une ambiance chaleureuse avec l’assistance d’un Conseil d’Administration très motivé. Ces quatre dernières années, et malgré le redressement judiciaire, l’apport judicieux de la mutualisation des ressources humaines et matérielles avec l’école de voile Océane (Saint Philibert) a permis à l’association de perdurer.

Je remercie vivement Françoise pour toutes ses actions qui me permettent de reprendre les rênes de la SNL dans de bonnes conditions et je suis honoré de la confiance qui m’est m’accordée pour prolonger cette mission avec une équipe soudée qui a déjà fait ses preuves (cf. liste ci-dessous).

Je me joins à eux pour remercier la Mairie de Locmariaquer qui nous a octroyé une subvention nous permettant d’approcher l’équilibre financier en 2020. Grâce aussi aux Fonds de solidarité Covid-19, nous pouvons envisager l’avenir de la SNL et une reprise des activités en 2021 !

Comme vous le savez, la pandémie et l’arrêt brutal de la mutualisation avec l’école de voile Océane, début 2020 ont été les causes de la non-ouverture de l’école de voile de Locmariaquer. Notre équipe de bénévoles a profité de cette période pour mettre la main à la pâte en procédant à toutes les opérations d’entretien des matériels (balisages du chenal, des corps-morts, entretien des moteurs, accastillages, etc.) et pour établir un plan d’action permettant la relance de l’école de voile en autonomie.

Nos priorités seront donc :

  • d’assurer la pérennité de la nouvelle organisation et son équilibre financier
  • de maintenir et développer le climat de convivialité au club nautique et au sein de l’école de voile avec les moniteurs et les stagiaires en leur réservant le meilleur accueil.
  • de présenter un plan d’action ambitieux pour développer les activités nautiques à Locmariaquer sur 2 axes :
    • Travailler avec le Conservatoire du littoral, les Architectes des Bâtiments de France, la Mairie de Locmariaquer, l’AQTA et la Région Bretagne, pour financer conjointement la mise aux normes et l’extension de la base nautique ; projet initié en 2018, qui vise à agrandir le local technique et l’espace de stockage du club.
    • Faire évoluer et financer, avec l’aide de partenaires et donateurs, des « activités voile » en phase avec l’évolution de la demande & compatibles avec les possibilités offertes par notre merveilleux site de Kerpenhir.

Notre projet de fonctionnement 2021 est maintenant ficelé. L’école de voile sera dirigée par notre nouveau chef de base, Pierre Grellard, actif de Avril à Septembre, en collaboration avec Camille Le Ray, déjà active, responsable de l’accueil et de l’administration de la SNL.

Nous aurons le plaisir de vous informer début avril des programmes de la saison estivale 2021, de l’ouverture des inscriptions aux stages de voile ainsi que de nos projets et de nos nouveautés !

Suivez nos actualités sur Facebook et sur notre site internet

Au plaisir de vous retrouver au Sémaphore et partager à nouveau des moments festifs que nous espérons sans contraintes sanitaires. Vivement les navigations au large de Kerpenhir dès la belle saison !

Emeric Dubar
Président de la Société Nautique Locmariaquer
emeric.dubar@snlocmariaquer.com

Article précédent
Aujourd’hui tournage pour le VIP de notre club : Damien Seguin
Article suivant
Voile loisirs pour les 8-12 ans à la SNLocmariaquer
Menu